Trois questions à Johannes Gerzain, de Real Estate Investment Strategies
Johannes Gerzain est le responsable du bureau de Genève du promoteur immobilier impliqué dans le projet Rubix. Ce dernier vise à moderniser la zone industrielle Zimeysa, située sur les communes de Meyrin et de Satigny.
D’un montant total de 200 millions de francs, le projet Rubix sera livré fin 2026. Le groupe suisse Georg Fischer, actif dans l’industrie mécanique, sera la premier à installer ses locaux dans un complexe de 47 000 m2 complètement repensé, situé au coeur d’une zone en pleine transformation, plus verte et plus accessible.
Pourquoi avoir retenu ce projet industriel plutôt qu’un autre ?
Spécialisés dans les bâtiments industriels en Suisse – contrairement à Londres et Lisbonne où nous développons des produits dans l’immobilier résidentiel et de bureau –, nous sommes à l’écoute des acteurs du secteur secondaire. Nous avons constaté que leurs besoins évoluaient. Ils cherchent des locaux modulables, offrant des capacités à la fois logistiques, hightech et administratives. Lorsqu’en 2019, les boulangeries Aimé Pouly ont cédé le terrain situé à côté de Firmenich qu’ils occupaient depuis leur fondation en 1974, nous n’avons pas hésité. Les transactions de cette ampleur sont rares à Genève, qui reste avant tout une terre de PME dont la majorité exercent dans le tertiaire. Transformer un complexe vieillissant des années 1970 en un ensemble hybride associant quais de livraison, ateliers, bureaux correspondait exactement à notre savoir-faire et notre vision de l’avenir du marché.
Quelle est la place de la durabilité dans cette vision ?
Elle est centrale, car c’est ce que veulent les grands groupes que nous ciblons, qui sont beaucoup plus exigeants sur ces critères que ne le sont les PME. Concrètement, le cabinet d’architectes onésien dGPa a été retenu pour sa volonté de décliner la durabilité dans tous les aspects du chantier : du choix des matériaux à la mise en place de panneaux photovoltaïques en passant par le recyclage de parties des anciens bâtiments. Et, surtout, ils ont conçu l’ouvrage en l’inscrivant dans la durée, permettant à un horizon indéterminé de le transformer relativement facilement en bâtiment à usage résidentiel. C’est à nos yeux l’impact ultime possible pour un bien immobilier.
Quid de l’accessibilité de Rubix ?
Ce critère a été déterminant dans notre choix. Le complexe est desservi par la gare de Zimeysa, connectée au réseau du Léman Express. Il est également relié à la Voie verte, donc accessible à vélo. Enfin, le barreau routier de Montfleury, qui devrait être mis en service en 2031, facilitera l’accès aux automobilistes qui, comme les amateurs de la petite reine, bénéficieront de larges parkings. Ce sera un précieux avantage pour les nombreux frontaliers employés par les groupes industriels pionniers de la Zimeysa.
Le point sur Zimeysaver
Le projet de l’espace Zimeysaver a été lancé dans le cadre du plan directeur cantonal 2030 pour assurer un développement coordonné d’un territoire de 380 hectares, composé de zones industrielles (ZI) et artisanales sur les communes de Meyrin, Satigny et Vernier. Il est piloté conjointement par l’État de Genève, les communes en question et la Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI). Zimeysa, où est implanté Rubix, est la plus grande des six ZI de Zimeysaver. Ce projet prévoit le développement de nouveaux quartiers mixtes, conçus pour accueillir des entreprises (Quarz’up à Vernier, par exemple) et des logements. Le nouveau pôle multi-activités offrira 10 000 emplois à la fin de la décennie en cours. Avec 60 % d’activités dans l’industrie et l’artisanat et 40 % dans le tertiaire.
Bernex s’agrandit, preuve du dynamisme de la région Rhône-Ouest
Vailly, le nouveau quartier “mixte, social et intergénérationnel” de Bernex, verra le jour en 2028. Une fois le plan localisé de quartier adopté, commencera un processus au terme duquel seront livrés 550 logements à loyer libre (ZDLoc), en propriété par étage (PPE), en habitation mixte (HM), ou encore sous le régime d’habitation bon marché (HBM). De quoi renforcer l’attractivité de la région Rhône- Ouest, en plein développement, dont Zimeysaver fait partie.
Article tiré
du N°
9
