D’ici 2029, une tour de vingt-huit étages (90 mètres) ainsi que deux immeubles de neuf étages prendront place entre la route des Acacias, l’avenue de la Praille et la rue Subilia. Ce projet - qui vient de démarrer - proposera un total de 319 logements et une crèche communale.
Ladite tour a été acquise par la Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG). Différents types de logement seront proposé, de l’appartement familial au cluster pour jeunes actifs, selon la Fondation PAV. Au 9ᵉ étage, un espace commun offrira un lieu de rencontre et d’échanges pour les habitants, avec un accès direct aux toits-terrasses. Le rez-de-chaussée abritera des espaces dédiés à des activités culturelles. La tour comptera à elle seule 170 logements et 3 600 m2 dédiés à diverses activités.
La Maison Baron au milieu du projet
Ce projet de développement repose sur l’octroi par la Fondation PAV de droits de superficie (une location) à trois investisseurs organisés en consortium: les caisses de pension de cantons de Genève et de Vaud (CPEG et CPEV) et les Retraites Populaires. "Il représente une étape majeure pour le futur quartier de l’Étoile", indique la Fondation PAV. L'architecte de ces immeubles, qui forment un grand L, est Pierre-Alain Dupraz. On note au cœur de la cour un ancien bâtiment: la Maison Baron. Trois passages sont imaginés pour accéder à ce jardin, dont un depuis la Drize quand ce cours d’eau sera à nouveau à l’air libre. Ces traboules seront larges de six mètres, rapporte selon Pierre-Alain Dupraz, qui a dessiné le Masterplan du quartier de l'Étoile.



















